Pistes et ressources pour commencer la méditation

La méditation a fait son entrée dans notre foyer approximativement en même temps que l'engagement écologique et citoyen, lui même arrivé pendant une phase critique de remise en question existentielle.

On n'insiste pas toujours assez sur le fait que la prise de conscience écologique n'affecte pas seulement notre mode de vie matériel. Pour notre part, notre démarche s'est accompagnée de gros bouleversements en matière de cheminement intérieur, de relation à l'autre, d'épanouissement.

C'est ainsi que nous nous sommes ouverts à la méditation. Il n'était pas question d'acquérir une technique relevant d'une école particulière, mais plutôt de s'entraîner à ce qui est aussi appelé la pleine conscience.

Méditer, qu'est-ce que c'est ?


Les a priori et les erreurs sur la méditation ont la vie dure. Certains pensent encore que méditer = léviter ! Rien à voir, on est d'accord ! Méditer, ce n'est pas non plus "ne penser à rien".

Alors ça veut dire, quoi méditer ? Est-ce que c'est vraiment à la portée de tous ?

Méditer, tel que chacun peut le faire, consiste à s'accorder un petit moment de sérénité : dans une posture confortable, il s'agit de se concentrer sur sa respiration et d'avoir une présence attentive à l'instant, au moment présent.

Le plus difficile n'est pas du tout de méditer, c'est surtout de s'octroyer un temps et un espace pour le faire. Il n'y a pas d'autre prérequis !

Méditer apporte une capacité à se recentrer sur nos sensations, sur le présent, sans jugement, en toute bienveillance. C'est une pratique très utile pour mieux gérer ses angoisses, pour arrêter de ruminer.

Comment pratiquer la méditation ?


Pour commencer, vous pouvez tout simplement pratiquer cet exercice de base :

Installez-vous confortablement dans une pièce calme, fermez les yeux, observez votre respiration.
Progressivement, ralentissez légèrement votre respiration, concentrez-vous sur l'air qui entre et sort de votre nez, de votre trachée, de vos poumons.

Rapidement, vous vous rendrez compte que le plus difficile est de rester concentré et de ne pas être assailli par le flux nos de pensées. Quand votre esprit se disperse, essayez simplement de vous focaliser à nouveau sur votre souffle.

Essayez de pratiquer ne serait-ce que quelques minutes ce premier exercice de façon régulière, c'est une très bonne base.


Il existe également des méditations guidées, c'est-à-dire que quelqu'un vous parle pour vous faire visualiser des images. Le meilleur support pour ce type d'exercice, outre peut-être un professeur et une pratique en groupe, est la bande son ou la vidéo.

Si vous tapez "méditation guidée" dans n'importe quel moteur de recherche, vous trouverez une multitude de supports.

Le seul conseil que je pourrais vous donner si vous voulez vraiment pratiquer serait de vous réserver un espace temps régulier pour la méditation. C'est comme toute pratique : l’assiduité est garante de progrès, et surtout, de bénéfices !

Ressources choisies

  • Nous aimons beaucoup les ouvrages rédigés par Christophe André, psychiatre célèbre pour ses interventions sur France Inter.
Ils sont très pédagogiques, très pratiques, bienveillants et progressifs !

Voici quelques références que nous avons dans notre bibliothèque :



Les deux sont tout à fait complémentaires.

Nous avons testé une méditation de couple d'une dizaine de minutes que j'ai trouvée très chouette :


  • Enfin, j'avais envie de partager avec vous un autre ouvrage très riche d'Agapi Stassinopoulos : Réveillez la joie qui est en vous

C'est un ouvrage qui allie développement personnel et méditation. 52 méditations comme 52 semaines,  52 situations en lien avec la vie quotidienne abordées sous l'angle de la joie et suivies de méditations guidées.
J'ai commencé ce livre l'hiver dernier, juste après La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir, et je l'ai particulièrement apprécié.
Un très bon outil pour apaiser son quotidien !


Pratiquez-vous la méditation ? Avez-vous de bonnes références à partager  sur le sujet ?

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