Méditation de nouvelle lune

Extrait de mon journal créatif
Depuis plusieurs mois désormais, j'ai réintroduit du sacré dans ma vie de femme.
Pour moi le sacré n'est pas religieux. Le sacré, c'est la magie de la vie. Le sacré est en chacun de nous, de même qu'il est dans la nature. Le sacré suppose une immanence.

Plus que jamais, j'intègre dans mes journées cette connexion à la nature, à ma nature. Des lectures comme Âme de sorcière d'Odile Chabrillac ou Lune rouge de Miranda Gray (je vous en parlais un peu ici déjà) m'ont confortée dans ce besoin d'être en phase avec cette nature qui m'entoure, qu'il s'agisse des plantes, des paysages que je contemple, de la lune ou de la nuit.

Ce soir, 13 juin 2018, c'est la nouvelle lune. 
Extrait de mon journal créatif
Symboliquement, la nouvelle lune marque la fin d'un cycle, le début d'un nouveau. C'est le moment de laisser partir ce qui nous encombre, de déposer ce qui nous pèse, de nous "purifier", d'une certaine manière. Comme de nombreuses femmes au cours de leur vie, j'ai moi-même mon cycle menstruel calé sur la lune : mes règles surviennent à la nouvelle lune, marquant pour moi la fin d'une période. Mon état physique et psychologique est très particulier. Je perds beaucoup de sang, je me sens très fatiguée, j'ai besoin de me recentrer sur moi-même, de prendre soin de moi, de me ménager des temps de calme. 



La nouvelle lune est aussi le moment idéal pour poser des intentions pour le cycle à venir. Elle en marque le commencement, elle est le point de départ d'un avenir à construire. 
C'est, je trouve, une très bonne manière de ne pas se laisser happer par le quotidien. Instaurer des temps de réflexion et de recul sur nos vies, ça fait du bien !
Vous pouvez prendre un temps pour écrire des souhaits, des objectifs, qui vous guideront les jours qui viennent. Il est important de formuler ces intentions au présent et à la première personne du singulier, dans la forme affirmative.  (Exemple : je prends du temps pour moi ). Les mots choisis ne sont pas anodins. Rappelez-vous que de tout temps, la parole a le pouvoir d'acter les choses !


Nous sommes le 13 juin, cette nouvelle lune n'est pas sans symbolisme. 

Nous sommes parvenus au milieu de l'année, c'est le moment de faire un bilan. De se poser pour observer le chemin parcouru, de se recentrer sur nos désirs, nos besoins

A cette occasion, j'ai imaginé une petite méditation guidée pour vous, mesdames, que je vous propose ici :

Installez-vous dans un endroit calme. Choisissez une position confortable où vous vous sentez détendue. Quand vous êtes prête, fermez les yeux.

Prenez un temps pour observer votre respiration, sans la forcer. Vous sentez l'air qui entre par votre nez et vient gonfler vos poumons, puis qui en ressort. L'air qui entre dans votre corps est plus frais, celui que vous expirez est plus chaud. Concentrez-vous sur cette fraîcheur qui se diffuse dans votre nez puis dans vos voies respiratoires. Sentez-la se diffuser dans votre corps, elle vous apporte de bonnes choses, elle vous purifie. Sentez l'air chaud que vous expirez, il emporte avec lui ce qui encombre votre corps.
Chaque fois que votre esprit s'égare, essayez de revenir aux sensations de votre respiration.
Ce soir, c'est la nouvelle lune. 
Imaginez que vous vous trouvez dehors, debout en pleine nature, sous ce ciel noir sans lune. 
Vous êtes sereine, vous n'avez pas froid. Vous sentez un vent tiède qui vous effleure la peau. Il est chaud, comme l'air que vous expirez. 
Imaginez-vous toujours au milieu de cette nature bienveillante. Vous levez la tête vers le ciel constellé d'étoiles. Vous êtes prête à commencer un nouveau cycle. 
Vos épaules se détendent, elles sont souples et légères. Vous sentez glisser jusqu'au sol toutes les tensions des dernières semaines. Vous relâchez vos muscles, vous vous sentez légère. De plus en plus légère. 
Vos peurs, vos soucis, vos blessures ne sont plus qu'une fine poussière déposée sur votre peau. Une poussière que le vent qui vous effleure balaie et fait tomber sur le sol. Toute cette poussière retourne à la terre et disparaît. Elle ne vous encombre plus. 
Imaginez désormais vos pieds stables et ancrés dans le sol. La nature autour de vous vous envoie son énergie, une chaleur provenant du sol remonte jusque vos pieds. Elle coule vers vos jambes, vos cuisses. Elle remonte jusque dans tout votre corps et se diffuse doucement. Sentez cette chaleur qui se répand dans vos membres. Sentez la force et l'amour de la nature au creux de votre ventre. 
La nouvelle lune vous invite à vous concentrer sur vos besoins, sur vos sensations. 
Accordez-vous quelques minutes pour penser à ce qui vous ferait simplement du bien. 
C'est votre intention pour les jours et le cycle à venir. 
Cette intention est une petite étoile près de votre cœur. Vous la chargez de toute l'énergie qui brûle dans votre ventre. Vous sentez cette petite boule de lumière qui chauffe et grandit. 
Levez la tête vers le ciel constellé, expirez doucement. Votre intention rejoint les autres étoiles grâce à votre souffle.
Placez à présent vos mains sur votre ventre. Sentez l'énergie qui vit en vous. 
Vous vous nourrissez de cette force que vous a donnée la nature ce soir. Vous ne doutez plus. Vous êtes légère, mais stable, apaisée mais ancrée dans le sol.  Vous êtes délestée de vos soucis mais prête à rayonner.
Revenez doucement à votre respiration. 
Sentez comme elle est calme. 
Elle fait circuler l'énergie dans votre corps.
Lentement, à votre rythme, vous pouvez reprendre contact avec votre environnement, bouger les mains, ouvrir les yeux, et ressentir tous les bienfaits de ce moment que vous venez de prendre pour vous.


Merci à vous de m'avoir lue. Vous pouvez lire le texte en vous enregistrant, si vous souhaitez réaliser la méditation avec une bande son. 
J'avais pensé à m'enregistrer et à vous proposer une bande son, mais je n'ai pas osé vous faire entendre ma voix. 
Une autre fois peut-être ? ça vous plairait ?

Une belle nouvelle lune à vous toutes ! Je vais de ce pas écrire mes intentions !

Commentaires