Et 2018...

Quand j'étais encore haute comme trois pommes, entre une partie de Bonne paye et deux habillages de Barbie, je rêvais souvent à l'an 2000, excitée que j'étais à l'idée de fêter mes treize ans au tournant du millénaire. 2018, ça sonnait déjà comme un titre de science-fiction !

Nous y voilà pourtant, mes Barbie botoxées n'ont pas pris une ride et je pratique encore le jeu de société. Même que je n'ai pas arrêté les volcans dans la purée, le craquage des papiers-bulles, ni la dégustation préliminaire de la petite peau sur les crèmes aux œufs, d'ailleurs. Il y a juste deux enfants qui font de même à ma table désormais. 2018 est fraîche et pimpante, déjà elle s'installe pleine de promesses dans la fraîcheur et la grisaille hivernales. "C'est l'angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu'il fait", dirait l'écrivain raté du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Mais je crois que le temps c'est un peu du chewing gum, en vrai... On peut l'étirer et le mâcher plus que de raison si on n'en a vraiment envie.

2018 s'installe et je souris. La joie inonde ma carcasse et je souhaite qu'elle en fasse autant chez vous à grands coups de chocolats chauds, de câlins sous un plaid, de jeux de société et de concours de grimaces. 

Je saisis l'occasion de ce billet de la nouvelle année pour vous conseiller deux ouvrages que j'imagine comme deux rails sur lesquels faire glisser le train des 359 jours restants : La Puissance de la joie, de Frédéric Lenoir, et le Joyeux Journal 2018 illustré par Mathou. Au premier coup d’œil, j'ai été frappée par la ressemblance entre les deux couvertures !  En toute sincérité, ils n'ont pas eu tort, je crois que je la vois un peu comme cela aussi, la joie : un grand coup de peinture bleue ciel et des petites gouttes multicolores qui explosent un peu partout !

Le premier, de Lenoir, est un ouvrage grand public qui explore le sentiment joyeux et propose un cheminement pour retrouver la joie pure, la "joie de vivre" que nous éprouvions enfant. Il s'agit d'un très bon guide pour se recentrer sur soi, pour accorder à nouveau l'importance nécessaire à l'instant présent et à la présence, ne plus se perdre en ruminations et en passions mais vivre pleinement. Un petit bijou à (s')offrir sans hésiter !

Le second, paru chez First Editions, est un agenda amélioré, rien d'exceptionnel, me direz-vous. Et pourtant... il est jalonné des croquis à croquer de Mathou, de petits challenges et de bonnes idées, de citations. On y trouve la place pour les petites listes de livres à lire, de films à voir, une pochette pour garder les trésors quotidiens (tickets de ciné, photo...) et, tenez-vous bien, des gommettes (bourrées d'humour, of course)! Héhé, pas touche, les mioches, ce sont les gommettes de MAMAN celles-ci !

A nous deux, 2018, je suis parée !

Je vous souhaite de trouver la joie, vous aussi, et d'en sucrer votre quotidien ! C'est un sucre qui ne fait grossir que le cœur ! Et je vous souhaite tout le reste également :  honorez vos rendez-vous, surtout avec vous-mêmes, ne repoussez rien au lendemain, surtout pas les mots d'amours et les réconciliations, bref, vivez, simplement mais sûrement ! 

Au plaisir de vous retrouver par ici !

Commentaires