Juillet


Début juillet, j'ai ramassé mon dos, j'ai rangé mon bureau, et les vacances ont pu commencer.
Chaque année, je me prévois une petite semaine seule à la maison, pour voir les copines, pour faire du tri, pour lire, et ne rien faire parfois aussi. Je crois que chaque maman devrait avoir d'office une semaine pour elle, rien que pour elle. Qui vote pour ?

Il y a eu, entre autres, une virée à la plage entre amis, du running, des parties de Mölkky, une virée lilloise entre filles (Merci Justine pour la découverte de toutes ces chouettes boutiques - Sostrene Grene, la petite mercerie...entre autres !) , une journée tricot-bouquins-potins entre copines. De la musique à fond dans le salon, les Chedid, Tété, Little Richard (vous la voyez la débile qui danse le madison toute seule sur le parquet ?). Des balades au marché, des concerts au jardin public, une poule et des chatons qui se sont incrustés dans le jardin des beaux-parents, des lectures, beaucoup de lectures !






Dernièrement, je suis tombée amoureuse des bouquins de Foenkinos. Je les dévore : Je vais mieux, La Délicatesse, Les Souvenirs... Mon téléphone est rempli de photos d'extraits qui m'ont touchée ! Le dernier sorti en librairie , Le Mystère Henri Pick, me fait bien de l’œil, et on m'a conseillé En cas de bonheur, alors je pense que ce seront les prochains titres de ma pile à lire !

Côté zéro déchet, on maintient le cap, avec un peu moins de goûters maison (les petits sont dans leur phase BN/barquettes...jetez moi des tomates), mais beaucoup plus de fruits frais, ce qui équilibre, dirons nous... Je vous parlerais bientôt de notre café, de nos sodas... 
A l'heure actuelle, on prépare notre séjour en camping, et je m'interroge beaucoup sur les déchets qu'on va justement générer là-bas. Je ne crois pas qu'il y ait de compost là où nous allons, on va être assez limités pour emmener du fait-maison qui tienne 10 jours, je suis curieuse de voir ce que ça va donner !
Mais surtout je suis ravie de partir au fin fond de la France, de me dire qu'on n'aura pas de télé, sans doute pas de réseau ni de connexion internet. Paradoxalement pour une blogueuse, je ressens l'urgence de me déconnecter.
Evidemment je suis tenue par un tas de contraintes professionnelles, familiales, financières, mais je crois que j'arrive à un moment de ma vie où  j'ai besoin d'être plus proche de la nature, j'ai besoin de vivre dehors dès qu'il fait beau, j'ai envie de cultiver des légumes, faire des confitures et avoir des poules (là, tout de suite, j'irais bien acheter une ferme en Corrèze, vous voyez ?)... A ce propos, vous vous souvenez des deux plants de tomates que j'avais repiqués en jardinières ? Malgré le mildiou, il y avait une petite tomate verte qui commençait à pousser, j'étais heureuse, j'avais fait pousser une tomate et m'apprêtais déjà à le crier sur tout les toits !!! Mais ça c'était avant que ma fille, sans doute pas assez nourrie, ne cueille cette toute petite tomate toute verte et en croque un morceau... J'ai retrouvé le "cadavre" par terre, dans notre cour et n'ai aucun doute sur la coupable. Voilà comment ma fille a tué dans l’œuf mes ambitions jardinières ! Faites des gosses !

Sur ce, je vous souhaite un bel été !

Commentaires

  1. Ma fille a fait la même chose avec mes toutes petites tomates cerise, les premiers légumes que je faisais pousser de toute ma vie, ceux qui représentaient le début du changement pour moi, vers une vie plus saine, plus responsable ... Bref, les tomates encore vertes ont été arrachées et croquées sans ménagement, pas facile tous les jours de consommer mieux ;) Et évidemment, je vote pour la semaine maman solo obligatoire, j'en rêve ! Bel été à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cet article fourre tout! Merci pour les références des livres, je cherchais justement des livres à glisser dans ma valise.
    Et pour le camping, j'avoue le zero déchet c'est super compliqué! En général il font le tri (et encore pas tous), tu peux amener du fait-maison pour les premières 48h, mais après il faudra acheter sur place, et plus moyen de faire un gâteau ou une quiche... Du coup nous au camping, on privilégie les minis courses presque quotidiennes, avec surtout fruits et légumes. Je prends de la compote en bocal pour les goûters, du pain ou de la brioche et du chocolat. Mais clairement je génère beaucoup plus de déchets que le reste de l'année, déjà car j'achète des plus petits contenants pour éviter que ça s'abime dans la glacière qui ne reste pas fraiche longtemps, donc je prend des briques 1/2L de lait et de jus de fruit, voire des briques de jus de fruit... Bref c'est un peu la galère à gérer.

    RépondreSupprimer
  3. Une semaine pour soi, c'est pas grand-chose, mais c'est énorme en même temps !!!
    Tu as déjà dû profiter de belles vacances, je te souhaite quand même un bel été.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Je partage tes goûts musicaux, avec la famille Chedid et Tété ( as-tu écouté son dernier album ? Du Grand Tété <3) !
    Je vote pour également la semaine libre pour les mamans !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire