Fabriquer son papier alimentaire (DIY)


Après cet article, c'est officiel, vous pourrez dire que je suis folle. 
Plus sérieusement, j'ai fait ce mercredi quelque chose d'assez improbable : j'ai enduit du tissu à la cire pour fabriquer mon papier alimentaire !

Tout à commencé le week-end dernier : je suis tombée par hasard sur un reportage diffusé par France 2 qui traitait du projet Zéro Déchet de la ville de Roubaix. Une jeune femme interviewée montrait qu'elle utilisait un truc révolutionnaire pour conserver et emporter ses aliments : du tissu enduit de cire d'abeille. 

En fait, il s'agit d'une alternative zéro déchet à tous les types de papiers alimentaires qu'on utilise : le film étirable, le papier d'aluminium, les papiers plastifiés qu'on a à la coupe chez le boucher ou le crémier... Ce "Wrap" en tissu enduit, il peut servir à emballer ce que vous achetez à la coupe si vous ne voulez pas trimbaler des boîtes pour faire votre marché. Il peut aussi servir à emballer vos sandwichs et prendra moins de place dans un sac qu'un tupperware.Bref, je trouve l'idée lumineuse. J'imagine que nos ancêtres ont dû utiliser cette technique par le passé.
J'ai fait mes petites recherches et il existe très peu d'articles en français sur le net à ce sujet, voici le seul que j'ai trouvé. On trouve en revanche quelques tutos en anglais (Beeswax fabric, beeswax wrap).

Du coup, je vous montre comment j'ai réalisé mon tissu alimentaire enduit !


D'abord, choisissez des coupons de tissu (de récup c'est toujours mieux) et coupez-les aux dimensions souhaitées. Avant la manip, vos coupons doivent être propres, pensez à les laver, donc.
Les seules choses qui vous seront ensuite nécessaires sont : de la cire d'abeille en pain ou en billes, et un four.
Pour la cire d'abeille, je vous conseille de vous orienter vers une biocop ou une droguerie écolo. J'ai payé environ 9€ pour ce paquet de cire de la marque La droguerie écologique (et je n'en ai utilisé qu'une petite partie). N'utilisez surtout pas de la cire liquide du rayon produits ménagers de votre supermarché : elle contient plein d'autres ingrédients pas tip top et ne convient pas à cet usage.

Préchauffez votre four à 120°C. Protégez votre plaque de four (avec du papier cuisson, bouh, pas bien), puis déposez-y votre tissu, et recouvrez-le de billes de cire. Vous pouvez plier le tissu en 2 s'il n'est pas trop épais : en fondant, la cire va traverser les 2 épaisseurs.
Enfournez quelques minutes : quand la cire est fondue (ça va très vite), vous pouvez sortir le tissu et le faire sécher. Dès qu'il aura refroidi, vous pourrez le prendre, et vous verrez qu'il est réellement enduit ! Quand vous le pliez, il garde plus ou moins la forme que vous lui donner.  Ainsi, vous pouvez aussi vous en servir pour recouvrir un plat (comme vous le feriez avec du film fraîcheur).
  
Pour le nettoyer, il faut le laver à l'eau froide avec un petit peu de liquide vaisselle, mais surtout pas à l'eau chaude (cela fait fondre la cire).
Il me reste maintenant à tester cet emballage "à l'usage" ! Il paraît qu'on peut s'en servir au moins un an avant de devoir le ré-enduire !
  
Qu'en pensez-vous ? ça vous emballe ? (Bon ok, elle était facile celle là!)

Commentaires

  1. J'adore l'idée ! Pour le moment on va à la boucherie avec nos boites ce qui est moyennement pratique. :/ Mais les charcuteries, les fromages etc sont gras. Tu arrives à les ravoir propres en les nettoyant à l'eau froide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour le fromage, pour emballer un sandwich, c'est bien. Pour la viande je privilégierais quand même les boîtes. En fait le tissu est comme imperméabilisé mais pas à 100%. Je ferai un édit de l'article quand j'aurai un peu plus de recul.
      Merci pour ton enthousiasme en tout cas!

      Supprimer
  2. Mais c'est top ça!!! je me demandais justement comment éliminer les films et papiers sulfurisés! merci pour le tuyau!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quel est votre retour après ces quelques mois d'utilisation ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire